Expertise
En réponse à notre objectif de promouvoir la connaissance comme fondement de tout processus de transformation, nous proposons différents services d’appui-conseil destinés aux professionnels de la coopération, aux chercheurs et universitaires impliqués dans la coopération internationale et aux agences de financement.
Directement issus de notre expérience et des résultats de nos recherches, les services de CREED s’appuient sur des techniques classiques d’animation, d’accompagnement et d’analyse contextuelle, que nous avons adaptées aux besoins et contraintes propres au secteur de la coopération académique et scientifique. Par ailleurs, nous ajustons systématiquement nos outils aux attentes de nos clients et aux spécificités du contexte géographique et institutionnel d’intervention.
L’accompagnement de CREED permet aux coordonnateurs d’un projet d’élaborer une proposition de bonne qualité, répondant aux exigences de leurs bailleurs de fonds. Spécifiquement, les activités proposées aboutissent à la production d’éléments d’information tangibles qui permettent de finaliser la rédaction d’un projet, notamment grâce à la production d’un cadre logique cohérent et rigoureux. Il ne s’agit donc pas d’une démarche conceptuelle mais bien d’un exercice de réflexion collective visant à faire remonter l’information et faciliter son traitement.
L’appui à la formulation d’un projet prend la forme d’un atelier de travail participatif, d’une durée de 3 à 5 jours, qui réunit les parties prenantes du projet autour d’activités de réflexion et d’échange autour de tous les éléments constitutifs de la méthodologie du cycle de projet. Celle-ci doit être utilisée en partant du principe qu’il est inutile de se pencher sur les ressources dont dispose le projet avant de savoir ce que ces ressources devraient permettre d’atteindre, autrement dit le résultat final, les objectifs du projet (ex : l’augmentation de l’employabilité des jeunes diplômés). On ne commence pas en parlant de ce qu’on veut faire (activités), mais bien de ce à quoi on veut arriver (résultats). L’idée fondamentale de cette méthodologie est que le projet ne trouve sa raison d’être que si les services ou les biens produits par le projet correspondent effectivement aux besoins des groupes-cibles.
Les trois phases de la formulation d’un projet sont :
1. Analyse des hypothèses associées à la réalisation des objectifs
✔ Identifier les hypothèses et contraintes à prendre en compte ;
✔ Analyser les risques à surveiller ;
✔ Vérifier la logique interne du projet.
2. Identification des indicateurs permettant de mesurer la réalisation des objectifs
✔ Identifier et quantifier les Indicateurs Objectivement Vérifiables IOV ;
✔ Préciser leurs sources de vérification.
3. Planification des activités et les ressources à mettre en œuvre
✔ Construire le tableau de planification des activités ;
✔ Déterminer les moyens requis pour chaque activité et quantifier les coûts ;
✔ Construire le tableau de planification des ressources.
L’accompagnement de CREED commence dès la préparation de la mission de formulation et se prolonge après la mission avec un appui à la rédaction du projet complet.
Exemples de missions de formulation :
→ Création d’un Master et d’un centre de recherche en urbanisme et gestion du territoire à l’Université d’Etat d’Haïti (2017)
→ Projet de recherche pluridisciplinaire sur les enjeux de la modernisation économique de la région d’Ocongate, Pérou (2018)
Les spécificités de chaque projet et des contextes d’intervention imposent d’élaborer des méthodologies sur mesure. Toutefois, l’expérience de CREED nous a permis de mettre au point une méthodologie générique qui est l’axe directeur de notre accompagnement :
Un bon exemple du rapport complexe entre l’analyse et le contexte est la difficulté, pour le sociologue ou l’anthropologue, de construire son objet de recherche. Le physicien ou le chimiste n’ont pas à se poser de question : un ion calcium est le même, qu’il se trouve en Norvège, au Japon ou au Burkina Faso, il y a cinquante ans ou demain. La recherche en SHS, fortement liée à son environnement, doit être contextualisée pour contribuer, si ce n’est à la Science, à la compréhension des phénomènes sociaux et, si possible au bien-être collectif. De là vient l’importance de disposer de données fiables, souvent collectées lors d’une étude de « terrain », nécessairement propre à un contexte historique, politique et géographique.
→ Diagnostic/état des lieux
Le point de départ est la réalisation de l’étude de base. Cette étape passe par une revue systématique des indicateurs proposés dans le cadre logique selon des critères de pertinence, de périmètre de validité et de faisabilité. En parallèle, nous dressons un état des lieux des systèmes de suivi-évaluation utilisés par les partenaires afin d’identifier les pratiques performantes ainsi que les forces et faiblesses à intégrer dans la construction du système global.
→ Elaboration collective du système de suivi-évaluation
Sur la base des résultats de la première étape, un atelier est organisé pour poser les bases du système de suivi-évaluation du programme et harmoniser les pratiques de collecte et de traitement des données. Ce travail collectif permet également de construire les mécanismes de collaboration entre les parties prenantes.
→ Amélioration continue du système, producteur de connaissances
Le système permet de suivre et de mesurer les résultats en continu. Son tableau de bord éclaire les prises de décision de la coordination du projet. Son fonctionnement est assuré par le suivi régulier de l’expert auprès des partenaires, selon une méthodologie inspirée du mentorat (communication systématique, appui différencié, contrôle qualité, distance par rapport aux enjeux). L’évaluation à mi-parcours constitue généralement un moment privilégié d’ajustement du système. L’évaluation finale permet de formuler un plan de durabilité.
→ Mesure et valorisation des résultats grâce à des outils performants
Les connaissances produites par le système sont systématiquement collectées et valorisées grâce à l’utilisation d’outils informatiques adaptés. Un tableau de bord est mis à jour automatiquement, permettant la visualisation des progrès en continu. Un travail d’accompagnement/formation est assuré pour garantir la bonne utilisation des outils. Enfin, de façon plus classique, des documents de capitalisation sont diffusés dans les réseaux des parties prenantes. D’une façon générale, la contribution des partenaires au système de suivi-évaluation renforce leurs capacités et constitue un levier vers la pérennité du programme.
Exemple de création et mise en œuvre de système de suivi-évaluation :
URBAYITI, programme Urbain de l’Union européenne en Haïti
______________
Les projets menés par CREED et ses partenaires produisent des résultats utiles qui améliorent la pratique du développement et de la coopération tout en donnant du sens au travail académique.
CREED s’appuie sur son expérience et sur son réseau d’experts associés pour partager ses connaissances à travers des formations ciblées sur les étapes du cycle de projet.